Qui sommes-nous

RSE sans frontières est une association qui a été créée en juillet 2010 par deux jeunes professionnels du secteur du conseil en transformation des organisations et de l’innovation sociale. L’association a été créée dans le but de sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques de coopération entre entreprises classiques et entrepreneurs sociaux.

En créant RSE sans frontières, nous voulons montrer que les coopérations entre entreprises classiques et entrepreneurs sociaux vont se développer, et pourraient faire partie des vecteurs majeurs de changement vers une économie plus responsable.

RSE sans frontières a deux objectifs principaux :

  • Découvrir et analyser les modèles de partenariats entre l’économie sociale et solidaire et les entreprises classiques,
  • Faire connaître les pratiques innovantes le plus largement possible, notamment via des formations à destination des étudiants.

L’ association est indépendante, apolitique et à but non lucratif.


Le constat

Depuis 2002 et la loi NRE les sociétés anonymes doivent publier chaque année un rapport comprenant des données sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Les grandes entreprises ont ainsi débuté la rédaction de « rapports développement durable » et ont initié en interne des démarches pour mieux prendre en compte ces nouvelles problématiques dans leurs activités.

On assiste depuis le début des années 2000 à une vraie « mode » de la responsabilité sociétale, où les plus grandes entreprises rivalisent d’initiatives  en faveur de l’environnement, de la diversité, des pays en développement…

Elles sont souvent accusées, au mieux, de faire de la philanthropie, au pire, de « greenwashing ». La norme ISO 26 000, publiée en septembre 2010, a le mérite de clarifier la définition de la RSE mais des doutes existent quant à son réel impact sur les comportements des entreprises.

A l’inverse, le développement de l’entrepreneuriat social est salué comme celui d’un nouveau modèle économique qui permettrait de concilier les trois piliers du développement durable dans l’entreprise (« people, profit, planet »). Les exemples se multiplient, les formations au social business sont de plus en plus populaires et la reconnaissance institutionnelle de ce nouveau modèle progresse.

 

L’équipe

L’équipe : les fondateurs de RSE sans frontières   Jean vient du secteur privé : après un master à l’ITSudParis Ecole de Management, il a été chef de projet IT à Pékin en Chine pendant huit mois, avant de rejoindre Orange Business Services en tant que consultant en transformation des organisations. Il a commencé tôt …

Voir la page »

Contact

Ou sommes nous? Vous pouvez suivre notre projet autour du monde, le  « Social Innovation Accelerator » sur ce site et sur la page Facebook :  http://on.fb.me/CSRwt Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités? Vous avez des commentaires, des questions, des suggestions? Ecrivez-nous : contact [at] rsesansfrontieres.org   Vous souhaitez rester connecté aux dernières nouvelles de …

Voir la page »