↑ Retour à Nos activités

Sensibilisation des jeunes – les ateliers de RSE sans frontières

RSE sans frontières réalise des ateliers de sensibilisation des étudiants au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur.

  • Pourquoi ces ateliers ?

Nous avons la conviction que c’est en sensibilisant les futurs entrepreneurs et décideurs qu’on agit efficacement sur l’évolution des pratiques professionnelles à long terme. C’est pourquoi nous avons fait des ateliers de sensibilisation sur le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise le cœur de l’activité de RSE sans frontières.

98% des étudiants français veulent plus de développement durable dans leur formation, et notamment plus d’exemples concrets sur lesquels s’appuyer.

Notre objectif est de donner aux étudiants les grandes clés de compréhension de la responsabilité sociale d’entreprise, et de leur faire découvrir les compétences et attitudes professionnelles dont ils auront besoin une fois entrés sur le marché du travail pour mettre en pratique le développement durable.

  • Comment ça marche ?

Nos ateliers s’adressent à des étudiants de tous horizons, sans prérequis spécifique.

Il n’y a pas de modèle d’entreprise responsable transposable tel quel à tous les secteurs et à toutes les échelles : c’est en s’appuyant sur des exemples variés et en faisant ressortir les grandes problématiques de la comparaison internationale qu’on peut aider les jeunes entrepreneurs à faire des choix responsables et adaptés à leur environnement ;

C’est la pratique qui permet de prendre conscience des enjeux : les ateliers de RSE sans frontières s’appuient sur des études de cas et des mises en situation concrètes. Les situations inspirées de la réalité permettent aux étudiants de prendre conscience des étapes et interlocuteurs principaux d’un plan d’action RSE en entreprise.

 

Méthodologie

    • Simulation : mise en situation réaliste avec jeux de rôles, où les différents participants doivent proposer un plan d’action RSE, à partir d’une situation donnée (inspirée le plus souvent d’un exemple réel).
    • Retour d’expérience : commentaires et échanges sur les enjeux de chaque étape et sur les prérequis et compétences nécessaires à la fin des jeux de rôle.
    • Mise en réseau des étudiants formés dans les différents pays entre eux, et avec les partenaires de RSE sans frontières.

Positionnement

    • Formation complémentaire aux cursus universitaires sur la RSE et l’entrepreneuriat social,
    • Production de sessions de formations inédites à partir de projets réels que nous avons rencontrés, afin de préparer les jeunes à leurs futurs postes.
    • Partenariat avec des ONG pour enrichir la liste des scénarios, nourrir l’ingénierie de formation, et démultiplier les formations en France et à l’international

Si vous souhaitez organiser un atelier ou nous faire participer à l’un de vos évènements, contactez- nous !

  • Quelques exemples d’ateliers

Université Paris-Descartes, France, 26 mars 2011

Université du Caire, Egypte, 22 août 2011

Université de Fudan, Shanghai, Chine, 11 octobre 2011

Université de Nagoya, Japon, 14 novembre 2011


  • Ce que les étudiants disent de nos ateliers

“Merci d’avoir passé du temps pour nous en dire plus sur la RSE, nous avons beaucoup appris !” Trang, Vietnam

“Des explications claires, une session très interactive, grâce à la simulation et à l’étude de cas…” Music Chung, China

“Le plus efficace est l’apprentissage par la pratique, cette simulation est une manière efficace de partager des connaissances”  Rowa, Egypte