Warning: Declaration of aec_contributor_list::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-content/plugins/ajax-event-calendar/inc/widget-contributors.php on line 64

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 571

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 571
25 ans du Groupe SOS » RSE sans frontières

«

»

déc 13

25 ans du Groupe SOS

Le 7 décembre dernier, le Groupe SOS fêtait ses 25 ans d’existence, et créait l’évènement avec une soirée publique, rompant ainsi avec sa traditionnelle discrétion. Jean-Marc Borello, membre fondateur et aujourd’hui Délégué général, présentait le développement de ce qui a commencé comme un service de soutien aux toxicomanes, et a depuis investi d’autres sujets comme le logement, l’accès aux soins et aux services d’enfances pour les plus défavorisés, pour que l’exclusion ne soit plus une fatalité. Parmi les différents moments de cet évènement, nous avons retenu des anecdotes, des citations.

Jean Glavany, à propos des perspectives de développement de l’économie sociale et solidaire au sein de l’économie classique :  » il n’y a pas deux économies, il n’y en a qu’une avec certaines pratiques vertueuses et d’autres moins. Ilfaut s’attendre à ce que, de plus en plus, on prenne l’habitude de mesurer l’impact social de ces pratiques ».

Virginie Seghers, sur l’étendue croissante de sujets investis par des organisations comme le groupe SOS:  » – c’est très important de diffuser! Vers les étudiants par exemple, mais aussi avec l’intrapreneuriat par exemple » [ création d’une nouvelle activité, d’un nouveau projet à l’intérieur d’une structure pré-existante; rencontré en général dans les grands groupes privés, NDLR].  » – J’interviens à l’APM [Association pour le Progrès du Management ] pour diffuser, échanger ».

Geneviève Férone, Directrice du Développement Durable pour Veolia Environnement et Fondatrice de l’ARESE en 1996, l’Agence de Rating Social et Environnemental des entreprises, première du genre qui créa le secteur en 1997 : « – La RSE est un enjeu stratégique pour l’entreprise. Entreprises sociales et entreprises classiques doivent s’inspirer mutuellement pour faire plus et mieux. […] Bien sûr il ne s’agit pas de parler de don. Il faut réévaluer comment est redistribuée la richesse, à qui, et sur combien de temps. Le temps est important: aujourd’hui nous avons beaucoup tendance à chercher un retour immédiat, les actionnaires attendent des dividendes sur le court terme. Mais certaines entreprises peuvent se permettre de prendre le temps.  » […]

Geneviève Férone encore, sur la coopération entre les entreprises classiques et les entrepreneurs sociaux: « – la grande entreprise est trop grosse, va trop vite pour tisser des liens locaux, fins; elle va trop vite pour penser des territoires intelligents, des réseaux. C’est pourquoi il faut des partenariats efficaces avec des acteurs qui ont la compétence et la légitimité pour le faire. »

Les autres intervenants lors de cet événement ont chacun apporté des éclairages et des idées sur les thèmes de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion, de l’innovation sociale. Il s’agissait de:

Julien Damin, sociologue, auteur de Eliminer la pauvreté

François Debiesse, auteur de Le mécénat

François Soulage, président du Secours Catholique.

Prochain évènement dans l’agenda de RSE Sans Frontières: la conférence sur le social business et l’action du programme Danone Communities, jeudi 26 janvier 2011.

A propos de l'auteur

greendawn