«

»

mar 22

Convergences le mardi 22 mars

L’étude du cabinet HYSTRA a attiré les feux des projecteurs sur de nouveaux modèles de coopé rations entre entreprises privées et économie sociale, afin notamment de donner accès au marché au « bottom of the pyramid ».

Ces modèles hybrides résultent d’un constat simple : les innovations sociales ne peuvent avoir un impact que si elles profitent au plus grand nombre. Et les entrepreneurs sociaux seuls ne sont pas en mesure de diffuser leurs innovations. C’est donc grâce à des modèles hybrides où entreprises privées et entrepreneurs sociaux sont partenaires que l’impact social peut être le plus important.

RSE sans frontières est convaincu de l’intérêt et de l’impact potentiel de ces modèles, qui permettent à la fois aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, et aux entrepreneurs sociaux de développer leur capacité ou d’accéder à des moyens supplémentaires. Dans une approche bottom of the pyramid, les clients peuvent alors bénéficier d’un service dont ils étaient exclus sur le marché classique (logement, énergie, assurances…).

Si l’on veut démultiplier les forces de l’entrepreneuriat social et des innovations qu’il porte, les modèles hybrides peuvent-ils jouer sur d’autres leviers que l’accès au marché des plus démunis ?

Nous sommes convaincus que c’est le cas, et c’est ce champ que nous souhaitons étudier : quels effets peuvent avoir les coopérations entre entreprises privées et économie sociale et solidaire ? Peut-on envisager des modèles à fort impact environnemental par exemple ?

La conviction de RSE sans frontières est qu’on peut attendre de nombreuses innovations à fort impact social et environnemental de ces nouvelles chaînes de valeur. Nous avons été particulièrement intéressés par l’exemple de Roule ma Frite.

Rendez-vous ce soir à l’Alter Mardi Parlons solutions « Economie sociale, économie « classique », pouvoirs publics : quelles convergences pour un plus grand impact social ? « , où RSE sans frontières sera présent !

A propos de l'auteur

greendawn