Warning: Declaration of aec_contributor_list::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-content/plugins/ajax-event-calendar/inc/widget-contributors.php on line 64

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 571

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d329613672/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 571
Le tourisme solidaire pour l’avenir des quartiers de Sydney, Australie » RSE sans frontières

«

»

mar 21

Le tourisme solidaire pour l’avenir des quartiers de Sydney, Australie

Nous avons rencontré Nathan Wiltshire et Baptiste Bachellerie à Singapour pendant la semaine du social business, organisée par la National University de Singapour (NUS). Ces deux étudiants de l’University of Technology de Sydney avaient été sélectionnés pour participer au « bootcamp » des entrepreneurs sociaux qui faisait partie de l’événement. Ils ont fait le voyage depuis Sydney pour présenter leur projet.

Sydney en général est une destination prisée des touristes, mais le quartier de Redfern n’en a probablement accueilli aucun récemment. Redfern abrite une communautré aborigène importante, et malgré son riche patrimoine historique et culturel, les touristes lui accordent peu d’attention, le quartier souffrant de son image de quartier défavorisé.

Le quartier de Redfern

 

Nathan et Baptiste ont vu dans ces défis une opportunité : Redfern pourrait accueillir un projet de tourisme solidaire appelé South of the Border (au Sud de la frontière, en français). L’idée consiste à « créer une activité socialement bénéfique pour le quartier tout en faisant découvrir aux touristes de manière privilégiée la culture, l’histoire et le mode de vie du quartier », selon Nathan. « La plupart de ceux qui visitent Sydney pensent au port de la ville ou à la plage de Bondi, et ils ont raison. A peine trois kilomètres plus loin, Redfern est bien loin du trajet habituel des touristes. Avec son passé de poudrière, Redfern a bien mérité sa réputation. Mais il suffit de gratter un peu la surface pour découvrir la richesse de son histoire et le dynamisme de la culture locale ».

Nathan Wiltshire à Redfern

Un guide bien formé et issu du quartier emmènera les groupes à la découverte des environs, pour promouvoir non seulement les lieux mais aussi l’ouverture à d’autres cultures. C’est en partageant des expériences humaines en tant qu’habitant du quartier, et en aidant les touristes à découvrir les derniers développements de la zone que South of the Border va permettre de créer des emplois pour les habitants, tout en dégageant des fonds pour le quartier.

Ce projet d’entreprise propose une réponse intéressante à une problématique sociale (un quartier défavorisé en zone urbaine) grâce à une opportunité économique (le tourisme).

Le “bootcamp” des entrepreneurs sociaux à la National University de Singapour a permis à Nathan et à Baptiste de tester leurs idées auprès de mentors, de bénéficier de leurs conseils et de leur expérience, et d’apprendre à présenter leur projet. Vous pourrez trouver ici le programme du « bootcamp » auquel ont participé Nathan et Baptiste le mois dernier à Singapour, sur le site internet du centre pour l’entrepreneuriat de la NUS. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de leurs projets !

 

A propos de l'auteur

Oriane