«

»

juil 11

Peruventures et le micro-entrepreneuriat contre la pauvreté au Pérou

 

Peruventures est une organisation péruvienne à but non lucratif qui développe l’entrepreneuriat. L’association a été créée en 2008 et pense que l’entrepreneuriat est une solution contre la pauvreté. Six consultants expérimentés notamment en management travaillent pour Peruventures, ainsi que des bénévoles.

 

 

L’entrepreneuriat est populaire au Pérou, mais les entrepreneurs manquent souvent de compétences en gestion et en management, et ne savent pas gérer une entreprise. D’un point de vue administratif, il est relativement simple de créer une entreprise au Pérou, l’entreprise peut avoir une existence légale en quelques jours – bien que le processus puisse prendre plus de temps hors des grandes villes.

Ce sont les pouvoirs publics locaux qui font appel à Peruventures pour organiser des programmes de formation à l’entrepreneuriat. Les projets durent environ six mois, et sont ouverts à tous. Tous ceux qui sont intéressés pour créer leur entreprise peuvent y participer. Une fois le programme terminé, Peruventures met en place un système de suivi et d’évaluation, qui comprend un tableau de bord social. Tous les indicateurs sont adaptés au contexte local.

Parmi leurs outils pour développer les micro-entreprises, Peruventures utilise les micro-franchises. L’ONG développe le produit, la marque, et aide ensuite les micro-entrepreneurs à devenir des franchisés.

Les femmes sont souvent plus nombreuses à participer au programme, puisque les hommes ont plus souvent déjà un emploi et ressentent donc moins le besoin de créer leur entreprise. Peruventures travaille surtout hors de Lima, en particulier dans le nord du pays.

 

A propos de l'auteur

Oriane